MAISON FARANDOLE
2024
Farandole est une maison de banlieue située à Nîmes. Il s'agit d'une maison phénix des années 70. Processus de construction à l'époque innovant, l'ossature est en métal et recouverte de blocs de bétons. A l'intérieur, 5cm de polystyrène sont recouverts de placoplâtre.
La maison a été remodélisée en son intérieur de manière à accueillir ses nouveaux occupants : un couple avec enfant. Des cloisons ont été détruites pour aérer l'espace et donner une illusion de grandeur tout en permettant à la lumière de pénétrer de part et d'autre de la maison. Ainsi, il est aisé de ventiler la maison du nord au sud pour apporter de la fraicheur durant les nuits chaudes de l'été.
Les matériaux ont été choisi en conséquence des températures du sud de la France. Un travertin au rez-de-chaussée pour avoir une sensation de fraicheur en été, un parquet à l'étage pour pouvoir marcher pieds nues sans avoir froid, même en hiver. Les murs ont été recouverts d'enduits ou badigeons de chaux pour donner un côté intemporel aux espaces tout en utilisant des matériaux naturels.
Les nouvelles menuiseries sont en bois et ont été confectionnées de manière à recevoir les retours de la future isolation par l'extérieur.
Une pergolas avec une vigne caduque a été ajoutée au sud pour protéger la maison du soleil en été.




















